© 2019 par Almatis avocats

NICOLAS URBAN

Avocat associé

Inscrit au barreau de Paris depuis 2001

Nicolas Urban intervient principalement en droit des procédures collectives, en matière de restructuration d’entreprises en difficulté et de contentieux des affaires.

 

Après une maîtrise de droit des affaires (comptabilité, finance et procédures collectives) et un DESS de juriste d’affaires (Université Paris V) il a débuté sa carrière au sein du cabinet d’avocats JOBARD, CHEMLA & Associés. Il y a exercé pendant 3 ans le droit des affaires tant en conseil qu’en contentieux, avant de rejoindre en 2003, le cabinet d’avocats JOUBERT & Associés où il est intervenu, plus spécifiquement, dans le domaine de la prévention et du traitement des difficultés des entreprises.

 

Au sein du cabinet d’avocats ALMATIS, créé en 2007, il conseille, assiste ou représente ses clients (débiteurs, dirigeants, investisseurs, créanciers, repreneurs) dans tous les aspects de la prévention, du traitement des difficultés d’entreprise (conciliation, mandat ad hoc, sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation judiciaire) et de la gestion de crise dans le cadre de restructurations.

 

Ses compétences lui permettent d’intervenir dans toutes les situations que rencontre une entreprise en difficulté : restructuration financière, procédure amiable, procédures collectives, cessions d’entreprises, contentieux en responsabilité liés à une procédure collective.

 

Il intervient également en droit des sociétés et en droit du travail, en conseil comme en contentieux, dans le cadre de ces mêmes opérations de restructuration.

 

Enfin, en tant qu’avocat plaidant, il a développé une expertise en matière de contentieux commerciaux complexes et également dans des problématiques de responsabilité des dirigeants liée aux procédures collectives.

 

Récemment, il a notamment conseillé un investisseur privé dans le cadre de la reprise et de la restructuration d’un groupe de parfums dans le cadre de procédures de sauvegarde. Il a également conseillé un actionnaire dans le cadre d’une opération de restructuration de dettes et de prise de contrôle d’un parc de loisirs dans le sud de la France.

Nicolas Urban est membre de l'Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives (IFPPC).

Compétences

  • Prévention et traitement des difficultés d’entreprise (conciliation, mandat ad hoc, sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation judiciaire),

  • Droit des sociétés,

  • Droit du travail,

  • Contentieux commerciaux et responsabilité liée aux procédures collectives (sanctions personnelles et pécuniaires) ;